Résumé :
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Cette enquête s'inscrit dans la continuité des travaux menés par la Fondation Médéric Alzheimer depuis plusieurs années auprès des professionnels exerçant dans l’environnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Son objectif est de mieux faire connaître et de valoriser le rôle des gestionnaires de cas vis-à-vis des personnes suivies et de montrer la complexité de cette fonction. Les gestionnaires de cas sont des professionnels dédiés à la coordination des situations les plus complexes, et à ce titre, ils peuvent être amenés à suivre de nombreuses personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’enquête a été réalisée dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Un comité de pilotage associant la FMA, la CNSA, l’Association française des gestionnaires de cas (AFGC), le Collectif des pilotes MAIA, l’agence régionale de santé d’Île-de-France, le coordonnateur national du DIU de Gériatrie et un magistrat, a été constitué afin d’élaborer le questionnaire et de valider les résultats de l’enquête. Après une sensibilisation des gestionnaires de cas à l’intérêt de l’enquête, effectuée par l’AFGC, la CNSA et les ARS, le questionnaire a été diffusé à chaque gestionnaire de cas par voie électronique. Elle s’est déroulée du 18 janvier au 22 février 2016 auprès des 700 gestionnaires de cas en fonction dans les dispositifs MAIA implantés sur l’ensemble du territoire français. Le taux de participation est de 78 %, soit 546 questionnaires exploitables (après élimination des questionnaires incomplets). (R. A.)
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