Titre : | La vulnérabilité des enfants dits handicapés. Rôle de la sémiotique dans la pratique et dans la recherche (2016) |
Auteurs : | Claudia Maier-Höfer |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 73, avril 2016) |
Pagination : | pp.141-159 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Vulnérabilité ; Care ; Personne handicapée ; Enfant |
Résumé : | Une approche de l'Education inclusive élargie aux différents secteurs de recherche qui lui sont associés modifie le régime des signes et des subjectivités par la connaissance de la sémiotique et de la pragmatique. L'auteur met à distance les notions d’apprentissage ou d’enfants, tels que les adultes les conçoivent et les utilisent de manière générale. Essayer de comprendre le langage lui-même, les dynamiques et similitudes que les enfants inventent dans leur coexistence quotidienne est le point nodal des questions que l'auteur se pose. En appui sur une étude, l’article participe à la réflexion sur la façon dont on peut développer un cadre pour décrire l’affectivité et l’expression en relation avec les aspects structuraux et transformatifs de l’agir et du care dans la pratique et dans la conception d’une Éducation hétérogénérale. (R. A.) |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
103471 | NOU | Périodique | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |
112308 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |