Titre : | L’évaluation psychologique des enfants en situation de handicap : Rapport final |
Auteurs : | Léonard Vannetzel ; Robert Voyazopoulos |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Courbevoie [FRA] : Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie -APPEA, 2016 |
Description : | 91p. / ann., graph., tabl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Adolescent ; Enfant ; Personne handicapée ; Recherche action ; GEVA ; Evaluation ; Psychologie ; Enquête ; Méthodologie ; Entretien ; MDPH ; Psychologue |
Résumé : | Ce travail avait pour objectifs généraux : - De renseigner et de renforcer les pratiques d’évaluation psychologique tout en améliorant leur visibilité pour les partenaires professionnels et les usagers ; - D’étudier et d’accompagner le déploiement de la logique d’évaluation des situations de handicap dans l’esprit des lois sociales des années 2000 ; - D’étudier l’utilisation du volet psychologique du GEVA et sa pertinence. Le présent rapport s’articule autour de trois axes principaux : - Le rappel des origines de la recherche, des objectifs et de la méthodologie ; - La synthèse des trois principaux axes de la recherche (les analyses, constats, représentations et attentes des équipes de MDPH vis-à-vis de l’évaluation psychologique ; Les analyses, constats, représentations et attentes des psychologues conduisant des évaluations auprès d’enfants en situation de handicap ; L’étude d’un corpus de comptes rendus d’évaluation psychologique adressés aux MDPH) ; - La synthèse, les conclusions et les recommandations pouvant être formulées au terme de ce travail… |
En ligne : | http://appea.org/uploads/inline/rapport-final.pdf |
Documents numériques (3)
Etude_documentaire URL |
Résumé URL |
Texte_intégral URL |