Titre : | Former les enseignants spécialisés à évaluer les élèves en mathématiques : un exercice périlleux (2016) |
Titre original: | Training specialized teachers to assess pupils in mathematics : a perilous exercise |
Auteurs : | Carine Reydy |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 72, janvier 2016) |
Pagination : | pp.249-264 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Evaluation ; Enseignant ; Enseignement spécialisé ; Formation professionnelle ; Mathématique ; Ergonomie ; Pédagogie ; Trouble apprentissage |
Résumé : |
On analyse, à la lumière de la double approche ergonomique et didactique, les pratiques de deux enseignants s’adressant à des élèves handicapés présentant des troubles cognitifs afin d’expliquer les difficultés qu’ils rencontrent lors de l’évaluation des compétences mathématiques de leurs élèves. L’étude permet d’identifier plusieurs phénomènes de distorsion dans l’interprétation et l’utilisation de ressources existantes ou d’apports en formation. On montre que pour
comprendre ces phénomènes, il est indispensable de prendre en considération qu’outre les dimensions pédagogique et didactique, d’autres aspects faisant partie intégrante du métier d’enseignant spécialisé ont influencé les choix opérés par les deux professeurs. Les résultats observés incitent à une certaine vigilance sur les discours en formation qui doivent être pensés en tenant compte de l’ensemble des contraintes qui pèsent sur ce métier. (R. A.) |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
104234 | NOU | Périodique | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |
097805 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |