Titre : | Analyse clinique et systémique des interactions construites autour d’un élève ayant des troubles du comportement pour favoriser ses apprentissages (2016) |
Titre original: | Clinical and systemic analysis of interactions built around a pupil with behavioral disorders to facilitate his learning |
Auteurs : | Thomas Kohler |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 72, janvier 2016) |
Pagination : | pp.193-209 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Elève ; Enfant ; Trouble comportement social ; Processus apprentissage ; Personne handicapée ; Besoin ; Enseignement |
Résumé : |
Cette contribution a pour objet d‘expliciter des savoirs d’expérience construits dans une pratique d’enseignant spécialisé exerçant auprès d’élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives. En investissant une approche clinique et systémique de la question des troubles du comportement et au travers d’une étude de cas, L'auteur propose une réflexion sur l’innovation au quotidien et sur les médiations pédagogiques et partenariales qu’il identifie
comme utiles et/ou essentielles au travail avec des élèves en grande difficulté de relation sociale et d’apprentissage. L’auteur s’intéresse notamment : à la relation qu’il a pu construire avec un élève prénommé Ryan, à la relation mise en place avec son parent, au travail en équipe construit autour de cet élève au sein de l’école, aux médiations opérées en classe et aux interactions suscitées entre Ryan et les autres élèves de sa classe. (R. A.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
097805 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |