Titre : | Conditions d’élaboration d’une expérience d’enseignement constructive auprès d’élèves présentant des troubles du comportement (2016) |
Titre original: | Conditions for the development of a constructive teaching experience with pupils with behavioral disorders |
Auteurs : | Valérie Barry |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 72, janvier 2016) |
Pagination : | pp.47-58 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enseignement ; Elève ; Expérience professionnelle ; Psychopathologie ; Trouble comportement social ; Personne handicapée ; Enfant |
Résumé : |
Cette recherche porte sur la construction d’une expérience d’enseignement en milieu ordinaire et spécialisé auprès d’enfants présentant des troubles importants du comportement. L’étude se base sur l’analyse du contenu d’entretiens. L’objet est d’élucider à quelles conditions un enseignant qui découvre et investit un contexte d’exercice professionnel fortement déstabilisant peut s’enrichir de l’expérience vécue et métaboliser une épreuve de réalité en un apprentissage
transformateur. Les conditions qui ont émergé de la recherche sont : un ancrage identitaire de l’action, la possibilité d’agir en tant qu’enseignant, la construction d’une réflexivité de l’agir, la possibilité d’un ressourcement, une appartenance professionnelle. (R. A.) |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
104234 | NOU | Périodique | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |
097805 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |