Titre :
|
Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le développement des compétences des enseignants (2016)
|
Titre original:
|
Teaching pupils with behavioural difficulties: methods to foster the development of skills of teachers
|
Auteurs :
|
Nancy Gaudreau ;
Marie-France Nadeau
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 72, janvier 2016)
|
Pagination :
|
pp.27-45
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Enseignant
;
Inclusion scolaire
;
Trouble comportement social
;
Psychopathologie
;
Enfant
;
Personne handicapée
|
Résumé :
|
L’enseignement aux élèves présentant des difficultés comportementales demande la mise en oeuvre de connaissances et de compétences complexes. Bien que l’avancement de la recherche ait permis d’identifier les pratiques enseignantes qui favorisent la réussite scolaire de ces élèves en classe ordinaire, force est de constater qu’une majorité d’enseignants se sent encore mal outillée, voire démunie pour accomplir leur mission éducative auprès de cette clientèle d’élèves. Cet article brosse un portrait de la situation actuelle de l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales, tel que perçue et vécue par les enseignants en exercice ou les futurs enseignants, ainsi que des principes et mesures favorables à leur développement professionnel. À partir d’une revue de la littérature, des mesures favorables au développement des compétences professionnelles des enseignants sont exposées. Par la suite, des pistes d’action et de recherche sont suggérées. (R. A.)
|