| Titre : | L’Échelle québécoise de comportements adaptatifs au Maroc (2013) |
| Auteurs : | Hassan Daoudi ; Marie-Claire Haelewyck |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (vol. 24, 2013) |
| Pagination : | pp.126-140 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Canada ; Québec ; Maroc ; Echelle ; Evaluation ; Ecole |
| Résumé : | Les personnes handicapées sont beaucoup plus prédisposées à vivre des difficultés au niveau de l’intégration scolaire que la population ordinaire. De plus, elles ont tendance à ne pas être diagnostiquées par les professionnels qui les encadrent. Au Maroc, l’évaluation de ces personnes est considérée actuellement comme le principal point faible. Le présent article répond à deux objectifs : l’adaptation au contexte scolaire marocain de l’Échelle québécoise de comportements adaptatifs – version scolaire et un essai de validation sociale, auprès des parents et des enseignants. Il ressort que cet outil adapté au contexte marocain est intéressant, répond à la demande du milieu et reçoit un accueil positif. Il peut donner une base de travail, éclairer les équipes éducatives sur les compétences acquises par chaque enfant et contribuer à l’élaboration d’un projet pédagogique individualisé. (R. A.) |
| En ligne : | http://id.erudit.org/iderudit/1022422ar |

