Titre :
|
La pédagogie créative au service des élèves polyhandicapés : Résultats d’une recherche-action (2013)
|
Auteurs :
|
Sylvie Ouellet ;
Isabelle Caya
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue francophone de la déficience intellectuelle (vol. 24, 2013)
|
Pagination :
|
pp.5-11
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Elève
;
Canada
;
Québec
;
Pédagogie
;
Polyhandicap
;
Personne handicapée
;
Enfant
;
Scolarisation
;
Recherche action
|
Résumé :
|
Cet article met en lumière la mise en place d’une pédagogie créative ayant pour double but de faire émerger les intérêts et le talent de l’élève ayant de multiples handicaps afin d’avoir un portrait de ce dernier, d’élaborer des scénarios pédagogiques "signifiants" pour favoriser une concertation dans l’intervention pédagogique et éducative. Ce projet de recherche-action aura permis d’expérimenter des outils d’intervention, d’évaluation et de suivi dans une classe d’élèves polyhandicapés. L’équipe travaillant auprès de ces élèves a été impliquée tout au long du projet et a participé à la création d’un environnement d’apprentissage créatif et inclusif, répondant à leurs besoins. (R. A.)
|
En ligne :
|
http://id.erudit.org/iderudit/1021261ar
|