| Titre : | Analyse de pratique assistée par vidéo pour l’enseignement aux élèves polyhandicapés (2012) | 
                                                                                    
                                                                                    
                                                                                        
                                                                                                                                                            
                                                                                                                                    
                                        | Auteurs : | Thania Corbeil                                                                                                                                                                    ; 
                                                                                                Denise Normand-Guérette | 
                                                                                                
                                                                                            
                                    | Type de document : | Article | 
                                                            
                                                                                        
                            
    | Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (vol. 23, 2012) | 
                            
                                                                                        
                            
    | Pagination : | pp.13-21 | 
                                                                                        
                                                                                        
                                                                                        
                                                                                        
                            
                                                                                        
                                                                                        
                                                                                            
                                    | Langues: | Français | 
                                                            
                                                                                        
                                                                                        
                                                                                        
                                                                                                                                                                                
                                            | Mots-clés : | Polyhandicap
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Elève
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Canada
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Québec
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Personne handicapée
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Enseignement
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Vidéo
                                                                
                                                            
                                                                                                                                                                                                                                                                                                ;
                                                                                                                        
                                                                
                                                                    Enfant | 
                                                                                                                                        
                                                                                        
                                                                                            
                                    | Résumé : | Lors d’un apprentissage, la lourdeur des atteintes des élèves polyhandicapés rend leurs initiatives si discrètes qu’elles passent souvent inaperçues. Par conséquent, il est nécessaire que les enseignants oeuvrant auprès de ces jeunes puissent bénéficier d’une formation leur permettant "d’apprendre" à les observer et à les comprendre pour intervenir adéquatement. Une démarche basée sur l’analyse de pratique assistée par la rétroaction vidéo et sur l’approche multidimensionnelle de Guitouni a été utilisée dans cette étude exploratoire. Elle a offert un cadre réflexif à une enseignante afin de la soutenir dans l’observation des comportements d’un élève ce qui l’a amené à poser des hypothèses sur leur signification et à mettre à l’essai de nouvelles attitudes et pratiques éducatives. (R. A.) 
 
 | 
                                                            
                                                                                        
                                                                                        
                                                                                            
                                    | En ligne : | http://id.erudit.org/iderudit/1011597ar |