Titre : | Stratégie organisationnelle de sensibilisation et d'éducation sur les risques sanitaires liés aux usages de l'eau pour les populations n'ayant pas accès au réseau d'eau potable à Mayotte |
Auteurs : | Virginie Le Bris ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2015 |
Description : | 45p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | IES15/ (MEMOIRE EHESP - INGENIEUR D'ETUDES SANITAIRES) |
Mots-clés : | Mayotte ; SENSIBILISATION ; Eau consommation humaine ; Distribution eau ; Condition accès ; Pauvreté ; Population défavorisée ; Assainissement ; Epuration eau ; Risque ; Sécurité sanitaire ; Education ; Education santé ; Promotion santé ; Stratégie ; Programme action |
Résumé : | Mayotte, petite île de l’Océan Indien devenue le 101e département français en 2011, accuse un retard considérable en matière de développement et fait face à des enjeux sociaux, économiques et environnementaux majeurs. Ce stage d’ingénieur d’études sanitaires, réalisé dans le service Santé Environnement de la Délégation de l’île de Mayotte, porte sur la problématique de l’eau potable, en s’intéressant particulièrement à la partie non négligeable de la population, 30% environ, n’ayant pas encore accès au réseau, et confrontée à de nombreux risques sanitaires. L’objectif de ce stage est de réfléchir à une stratégie efficace de sensibilisation et d’éducation de ces populations – en grande précarité sociale - en se fondant notamment sur ce qui les définit d’un point de vue culturel et sociologique. La première partie de ce rapport a pour objectif de faire un diagnostic en matière d’accès à l’eau potable à Mayotte, en s’intéressant particulièrement aux populations devant trouver des ressources alternatives, aux usages qu’elles en font et aux risques sanitaires associés. La deuxième partie étudie des solutions possibles en termes d’infrastructure pour remédier à cette insuffisance et réduire les risques sanitaires, qu’elles concernent l’eau ou l’assainissement, deux démarches indissociables. Enfin, la troisième partie s’intéresse à l’élaboration d’une stratégie de sensibilisation et d’éducation en tant que telle dans le champ de la promotion de la santé, en identifiant à l’échelle du territoire de Mayotte les démarches déjà existantes et quelques exemples probants de son utilisation, en définissant des objectifs concrets quant à son utilisation pour le champ des risques sanitaires liés à l’eau et en abordant la question de la conception d’une stratégie, avec l’élaboration de messages, les méthodes qui pourraient être utilisées, les moyens nécessaires, des propositions de projets et partenariats, ce stage ayant été l’occasion de participer à certaines d’entre elles et de mettre en évidence d’éventuels partenariats entre l’ARS et d’autres acteurs du champ de la promotion de la santé. (R.A.) |
Diplôme : | IES Ingénieur d'Etudes Sanitaires |
Plan de classement simplifié : | Ingénieur d'Études Sanitaires (IES) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2015/ies/lebris.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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099262 | IES15/0003 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
ies/Lebris URL |