Titre :
|
Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants
|
Auteurs :
|
Nathalie Lewi-Dumont, coor.
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Futuroscope [FRA] : Canopé éditions, 2016
|
Collection :
|
Maîtriser
|
ISBN :
|
978-2-240-04014-5
|
Description :
|
260p. / ill., tabl.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
XC90/ (SCOLARISATION ENFANTS HANDICAPES)
|
Mots-clés :
|
Activité artistique
;
Elève
;
Enseignement
;
Accès à l'éducation
;
Enfant
;
Handicap visuel
;
Personne handicapée
;
Scolarisation
;
Droits fondamentaux
;
Besoin éducatif particulier
;
Mathématique
;
Langue vivante
;
Education physique
|
Résumé :
|
Cet ouvrage a pour but d'accompagner l'enseignant en termes d’adaptation et de scolarisation des élèves aveugles ou malvoyants. Il aborde les diverses formes de déficiences visuelles et les conséquences qui en découlent,(principales pathologies et aspects psychologiques de cet handicap). Il renseigne sur les spécificités de l'accompagnement des élèves déficient à l'école à l'heure actuelle (textes officiels,loi..). Il fournit des exemples de problématiques d'accessibilité que peut rencontrer l'enseignant dans l'apprentissage de certaines disciplines. (R. A.)
|