Titre : | Maintenir l'enfant placé sur son bassin de vie, en zone rurale, en décloissonnant les services d'une MECS |
Auteurs : | Emmanuelle Leblond ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2015 |
Description : | 78+XXIIp. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES15/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Désinstitutionnalisation ; Maison enfant caractère social ; Décloisonnement ; Bassin de vie ; Protection infantile ; Milieu rural ; Enfant ; Famille ; Placement ; Maintien famille ; Lieu de vie ; Territorialisation ; Projet établissement ; Management participatif ; Partenariat ; France |
Résumé : | En Ardèche méridionale, territoire rural, l’enfant est souvent déraciné de son bassin de vie lorsqu’il bénéficie d’une mesure de protection. L’établissement de VDB possède des services cloisonnés entre l’accompagnement de l’enfant à partir du domicile et l’internat. Sur les trois sites sur lesquels il intervient, l’établissement ne possède qu’une offre parcellaire. Dans un contexte de désinstitutionalisation et de raréfaction des ressources, l’établissement de VDB, dont j’ai pris la direction en janvier 2015, doit s’adapter aux besoins de son public, et se doter d’un outil qui offre une souplesse entre le placement avec hébergement et le placement avec maintien de l’enfant dans sa famille. L’établissement a connu ces dernières années une période de crise institutionnelle grave, où l’autorisation de l’établissement a été et demeure menacée. La conduite du changement passe donc en premier lieu par la redéfinition de repères et de règles claires pour l’ensemble des acteurs. Un management participatif permettra de redonner sens à l’action en s’appuyant sur la capacité des équipes à être moteur du changement. Ce mémoire propose d’opérer au sein de mon établissement une mutation culturelle et de modifier notre représentation de la famille. Envisagée jusque-là sous l’angle de ses fautes et de ses carences, la famille doit redevenir le premier acteur du parcours de l’enfant. Nos pratiques doivent s’appuyer sur les compétences parentales, il en va de la qualité de notre prise en charge et de son efficacité. Le décloisonnement et une implantation locale de nos services sera l’occasion d’impulser une culture du diagnostic partagé, et de redonner tout son sens à la notion de partenariat. (R.A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2015/cafdes/leblond.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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099189 | CAFDES15/0037 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
cafdes/Leblond URL |