Titre : | Diversifier l'offre d'accompagnement en MECS pour protéger l'enfant et soutenir les compétences de ses parents |
Auteurs : | Florian Jeanmaire ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2015 |
Description : | 74+XXIIp. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES15/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Protection infantile ; Enfant ; Placement ; Maison enfant caractère social ; Parent ; Famille ; Participation ; Education ; Education parentale ; Compétence parentale ; Accompagnement social ; Projet accueil individualisé ; Individualisation ; Diversification ; Projet établissement ; Management ; France |
Résumé : | En France, la protection de l’enfance s’appuie traditionnellement sur la famille. La loi n° 2007-293 du 05 mars 2007, dite de « réforme de la protection de l’enfance », renforce la place des parents dans l’accompagnement des enfants. Pour autant, le placement est un outil de protection encore fréquemment utilisé et qui ne laisse que peu de place aux parents dans l’éducation quotidienne de leurs enfants. Ce constat fait écho à l’histoire dans laquelle la MECS Lucy LEBON, nommé Foyer HAUTEFEUILLE jusqu’en 2010, a structuré son intervention depuis plus de 50 ans : un modèle éducatif de substitution familiale, en réponse à des parents jugés défaillants, avec le collectif comme vecteur de socialisation. Dans la perspective de la construction d’un nouvel établissement avec le Conseil Départemental de Haute-Marne, la MECS Lucy LEBON s’engage aujourd’hui dans une personnalisation de l’accompagnement et s’appuie sur un modèle éducatif de suppléance familiale et un principe de coéducation. Il s’agit de protéger l’enfant et de soutenir les compétences de ses parents. Le projet de nouvelle MECS repose sur la diversification de l’offre d’accompagnement, dans une logique de parcours pour l’enfant et sa famille, afin d’éviter les ruptures. Ce changement de paradigme suppose une adaptation des pratiques professionnelles, de l’organisation et des moyens mis en œuvre. L’élaboration du projet d’établissement et le management par la qualité sont les deux leviers essentiels du directeur pour impulser cette dynamique du changement chez les professionnels, les usagers et les partenaires. La MECS Lucy LEBON entend devenir un acteur local incontournable : un lieu ressource pour les enfants et leurs familles, un lieu référence pour les professionnels du secteur. (R.A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2015/cafdes/jeanmaire.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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099184 | CAFDES15/0032 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
cafdes/Jeanmaire URL |