Titre : | Créer une crèche à horaires atypiques pour des familles en CHRS et du bassin d'emploi pour soutenir la fonction parentale et favoriser la mixité sociale |
Auteurs : | Isabelle Clanet ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2015 |
Description : | 80+XXIVp. / tabl., fig., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES15/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | CHRS ; Famille ; Exclusion sociale ; Parentalité ; Accompagnement familial ; Emploi ; Intégration professionnelle ; Activité professionnelle ; Mode garde ; Crèche ; Horaire variable ; Horaire ; Adaptation ; Projet ; Travail pluridisciplinaire ; Travail équipe ; Partenariat ; Mixité ; Relation sociale ; France |
Résumé : | L’évolution des pratiques professionnelles en CHRS sont incontournables, elles correspondent aux nouveaux besoins des familles accueillies. Ces familles souvent vulnérables de par leur parcours de vie, leur situation familiale, leur isolement social peinent à s’inscrire dans un rôle parental adapté au bon développement de leur enfant. D’autre part, pour pouvoir envisager l’après CHRS, l’insertion professionnelle reste une étape incontournable pour la majorité des familles. Compte tenu de ces éléments, la création d’une crèche rattachée au Pôle Insertion permet d’une part de répondre au besoin de garde d’enfants pour concilier vie familiale et professionnelle et d’autre part de soutenir les parents dans leur fonction parentale. Cette crèche telle qu’elle est conçue prévoit une amplitude horaire afin de s’adapter aux horaires flexibles des emplois occupés. La constitution de l’équipe renforce le caractère éducatif et de soutien à la parentalité, tout en privilégiant l’ouverture sur l’extérieur par l’accueil de parents du bassin d’emploi, facteur d’intégration des familles du CHRS dans la cité. La force de ce projet est la mise en place d’un travail collaboratif et transversal entre les équipes de la crèche et du CHRS afin d’évaluer les situations et d’apporter des réponses dans une continuité d’accompagnement à la fonction parentale. (R.A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2015/cafdes/clanet.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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077704 | CAFDES15/0013 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() cafdes/Clanet URL |