Résumé :
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[BDSP. Notice produite par APHPDOC 88R0xlpF. Diffusion soumise à autorisation]. Les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) sont acteurs de la formation initiale infirmière. A ce titre, ils sont également acteurs de la transmission du Care. Le Care constitue une philosophie pratique fondamentale, infrastructure et non super structure, sur laquelle s'appuient toutes les dimensions du soin infirmier. Il peut se définir comme une posture psychologique, psychique incarnée dans une posture corporelle et verbale au service d'une communication singulière à un être singulier. La réforme des études infirmières de juillet 2009 mise en oeuvre par les IFSI a-t-elle une incidence sur ce postulat ? La redistribution des rôles entre les différents acteurs de l'enseignement infirmier (formateurs en IFSI, professionnels des terrains de stage et enseignants universitaires) est interrogée. Quelles sont les données à voir du prescrit du nouveau référentiel et du réel des modes et des contenus d'enseignement ? Qu'en est-il aujourd'hui de la transmission du Care lors de la formation initiale infirmière ? Et quelles sont les prospectives qui se dessinent ? (R.A.).
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