Titre : | L'animation en gérontologie, un enjeu pour le directeur entre le développement de la participation sociale des résidents et l'implication du personnel : L'exemple de l'EHPAD Le Hameau de la Pelou |
Auteurs : | Honorine Bordas ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2015 |
Description : | 62+XIVp. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | DESSMS15/ (MEMOIRE EHESP - DESSMS - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SANITAIRE SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL) |
Mots-clés : | EHPAD ; Personne âgée ; Animation groupe ; Animation sociale ; Activité artistique ; Activité culturelle ; Activité sociale ; Animateur social ; Loisir ; Bien être ; Qualité vie ; Relation sociale ; Participation ; Rôle social ; Identité culturelle ; Dépendance ; Adaptation ; Projet de vie individualisé ; Individualisation ; Enquête ; Gironde ; France |
Résumé : | Mon stage de professionnalisation s’est déroulé au sein de l’EHPAD Le Hameau de la Pelou en Gironde, il compte 105 places réparties sur un mode de prise en charge diversifié. Cette organisation présentée comme un atout met en exergue une animation fragmentée qui se caractérise par une absence d’identité collective accentuée par la non-formalisation du projet d’animation. En tant que futur DESSMS je me suis interrogée sur la place de l’animation en me demandant « Comment le Directeur, en y associant les résidents et le personnel, peut-il instaurer une culture commune de l’animation ? ». Le but est d’améliorer la qualité de vie des premiers en créant du lien social et en favorisant leur participation sociale pour recouvrer leurs rôles sociaux. Il s’agit également de développer une synergie au sein de l’établissement afin qu’il ait l’implication et le sentiment d’implication de chaque professionnel dans l’animation au quotidien. Pour répondre à cette question centrale, j’ai utilisé une enquête mixte dont les apports m’ont permis de dégager trois pistes de réflexion allant dans le sens d’un décloisonnement : d’abord, une reconnaissance institutionnelle de l’animation et du métier d’animateur via le projet d’animation, l’évaluation et la formation. Ensuite, l’accompagnement de la personne âgée afin de prendre en compte le facteur dépendance en insérant une logique de personnalisation, à travers les projets d’accompagnement personnalisés qui permettent d’impliquer la famille, ou une logique d’individualisation via la composition homogène de groupes de résidents lors d’activités. Enfin, par l’innovation managériale, le DESSMS peut impulser une dynamique d’engagement dans l’animation. (R.A.) |
Diplôme : | DESSMS Directeur d'Etablissement Sanitaire, Social et Médico-Social |
Plan de classement simplifié : | Directeur établissement public : Sanitaires, Sociaux et Médicaux-Sociaux (DESSMS) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2015/dessms/bordas.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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077668 | DESSMS15/0006 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
dessms/Bordas URL |