Titre : | Rendre les écrits accessibles aux personnes accompagnées : Le facile à lire et à comprendre (2016) |
Auteurs : | Sandrine Paniez |
Type de document : | Article |
Dans : | Bulletin d'informations - CREAI Bourgogne (n° 350, janvier-février 2016) |
Pagination : | pp.5-7 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Accès aux documents administratifs ; Information ; Accès information ; Personne handicapée ; Lecture ; Communication écrite ; Acte administratif ; Etablissement social ; Etablissement médico social |
Résumé : | Un certain nombre de personnes (enfants, personnes en situation de handicap, personnes en situation d'illettrisme, public migrants, ...) ont parfois plus de difficultés que les autres à comprendre les informations disponibles. La Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées, les lois du 11 février 2005 et du 2 janvier 2002 précisent que celles-ci doivent recevoir des informations accessibles, afin de les amener vers plus d'autonomie. Pour que les informations soient compréhensibles au plus grand nombre, il importe qu'elles soient rendues accessibles à tous les niveaux (forme, contenu, ...) et ainsi adaptées aux attentes et aux capacités d'attention et de compréhension des personnes ayant des besoins spécifiques. (Extrait du R.A.) |
Exemplaires (4)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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104060 | BUL | Périodique | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |
087794 | Bull | Périodique | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |
087793 | Bull | Périodique | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |
097722 | BUL | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |