Résumé :
|
Les MAS et les FAM sont des lieux de vie dont la finalité est la meilleure qualité de vie possible pour chaque personne accueillie. La vie sociale et relationnelle doit être prise en compte dans cette qualité de vie. Elle englobe l'ensemble des relations que la personne est amenée à avoir avec d'autres personnes, à savoir les autres personnes accueillies en établissement -que ces relations soient choisies ou contraintes- ses proches (parents, fratrie, amis, anciens collègues, etc.), les professionnels et, en fonction de l'ouverture de la structure sur son environnement, les habitants de la commune, les membres d'une association de quartier, les personnes accueillies d'une autre structure, etc. Compte-tenu de la singularité des publics accueillis en MAS et en FAM (difficultés d'expression, troubles du comportement, mobilité restreinte...), comment les équipes de ces établissements soutiennent-elles au travers des activités et accompagnements personnalisés la vie relationnelle et sociale des personnes accueillies ? Les journées nationales 2015 de formation des personnels des MAS-FAM organisées par l'Ancreai, le Creai Bretagne et le Creai Pays de la Loire délégation Poitou-Charentes le 29 mai 2015 à Saint-Malo ont permis d'examiner les différentes dimensions de la vie relationnelle et sociale, d'en mesurer les enjeux, les difficultés rencontrées afin de dégager des leviers et facteurs facilitateurs. Ce numéro des Cahiers de l'Actif reprend le contenu des actes dans leur intégralité.
|