Titre :
|
Ouvrir le travail social aux professionnels sourds, de la formation à l'emploi : Analyse d'un dispositif promouvant l'inclusion sociale et professionnelle d'éducateurs en situation de handicap (2015)
|
in :
|
|
Auteurs :
|
Alain Bonnami
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Vie sociale (n° 11, 2015)
|
Pagination :
|
pp.97-109
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Inclusion sociale
;
INCLUSION
;
INCLUSION PROFESSIONNELLE
;
Métier
;
Pédagogie
;
Discrimination
;
Handicap
;
Handicap auditif
;
Personne handicapée
;
Travailleur handicapé
;
Intégration handicapé
;
Intégration professionnelle
;
Formation professionnelle
;
Educateur spécialisé
;
Surdité
;
Travail social
|
Résumé :
|
Cet article a pour ambition d’apporter des éléments de connaissance sur une réalité méconnue du travail social, celle de l’employabilité des éducateurs sourds. À cet effet, je m’appuierai sur les résultats et enseignements d’une recherche menée dans le cadre d’un master, pour laquelle j’ai procédé à l’analyse de données de deux enquêtes quantitatives (l’une en direction des éducateurs sourds et l’autre en direction des établissements employeurs de ces salariés) et d’entretiens compréhensifs portant sur leurs trajectoires professionnelles rendues spécifiques du fait de leur handicap. Dans cet article, je présenterai des éléments d’analyse issus des enquêtes quantitatives. La question de l’inclusion sociale et professionnelle de ces travailleurs sociaux se trouve posée. (R. A.)
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=VSOC_153_0097
|