Titre : | La participation des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles dans les prises de décisions concernant les services reçus |
Auteurs : | Laëtitia Poirier ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2015 |
Description : | 101p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | SHPS15/ (Master EHESP Situation de handicap et participation sociale - SHPS) |
Mots-clés : | Autodétermination ; Handicap mental ; Participation communautaire ; Participation ; Personne handicapée ; Famille ; Entourage ; Profession santé ; Partenariat ; Décision ; Décision médicale ; Autonomie ; Dépendance ; Accompagnement malade ; Etablissement réinsertion sociale ; Dispositif accueil réinsertion sociale ; Droits personne handicapée ; Politique handicapés ; Etude cas ; Témoignage ; France |
Résumé : | La participation des personnes ayant une déficience intellectuelle dans les décisions qui les concernent est devenue, au fil des années, un enjeu majeur et un objectif de la part des agences de services. Cependant, favoriser la participation des personnes ayant une déficience intellectuelle dans leurs propres décisions peut représenter certains défis. De cette façon, la participation des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles dans les prises de décisions concernant les services reçus a été étudiée à travers deux questions de recherche : Comment les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles perçoivent-elles leur participation aux décisions quant aux services reçus ? Existe-t-il des facilitateurs et/ou des obstacles à cette participation ? Afin de répondre à ces deux questions de recherche, une recension d’écrits scientifiques ainsi que des entrevues ont été réalisés. Trois entrevues ont eu lieu avec des adultes ayant une déficience intellectuelle et trois autres entrevues avec des parents de personnes ayant une déficience intellectuelle. Tous les participants avaient plus de 18 ans et habitaient dans la région d’Ottawa. Certains d’entre eux avaient des liens de parenté. L’ensemble des entrevues ont été retranscrites puis analysées en intégralité. Afin de percevoir les expériences uniques de chaque participant, les entrevues était analysées indépendamment les unes des autres, au travers de la méthode d’analyse de cas. Selon les récits des participants, ils sembleraient avoir une réelle participation dans les prises de décisions concernant les services reçus. Une croyance quant aux capacités des personnes ayant une déficience intellectuelle, ainsi qu’une philosophie partagée entre les personnes, les familles et les professionnels des agences de services, favorisant l’autonomie, l’inclusion, la participation et l’autodétermination des personnes, permettraient d’accroître cette participation. De plus, les bénéfices d’une participation active dans ses propres décisions étant nombreux, les familles interrogées tentent d’encourager leurs fils à prendre des décisions dans les services qu’ils reçoivent. Cependant, les familles peuvent éprouver des difficultés émotionnelles à laisser leurs fils/filles, frères/sœurs prendre des décisions qui feraient intervenir la notion de prises de risque. Les personnes et les familles peuvent également faire face à un contexte environnemental (ex : manque de ressources matérielles et financières) qui peut entraver leur participation dans leurs propres décisions. Enfin, certains facteurs tels que les limitations des capacités individuelles chez les personnes ayant une déficience intellectuelle, ainsi que les difficultés qu’elles peuvent ressentir à prendre des décisions peuvent limiter leur participation dans ces prises de décisions. De même, un contexte familial dans lequel les familles sont très présentes et ressentent un sentiment de protection important envers leurs fils/filles, frères/sœurs peut influencer leur participation. La participation des personnes ayant une déficience intellectuelle dans leurs prises de décisions est complexe, et peut représenter certains défis pour la personne elle-même et son entourage. Mais, les bénéfices étant nombreux, il est important de travailler sur cette question et d’encourager cette participation. (R.A.) |
Diplôme : | Master SHPS Situation de handicap et participation sociale |
Plan de classement simplifié : | Master EHESP Situation de handicap et participation sociale (SHPS) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2015/shps/poirier.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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099080 | SHPS15/0007 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
shps_Poirier URL |