Titre : | En quoi et comment une recherche collaborative peut-elle permettre de mieux comprendre les acteurs de la jeunesse ? : Contribution à la recherche collaborative JEUPART 3 "Jeunesse : participation formelle et informelle" |
Auteurs : | Lucie Lehericey ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2015 |
Description : | 45p. / tabl., fig., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | JPP15/ (Master EHESP Jeunesse : politiques et prises en charge - JPP) |
Mots-clés : | Politique de la jeunesse ; Recherche collaborative ; Politique jeunesse ; Participation ; Accompagnement ; Adolescent ; Jeune adulte ; Pouvoir ; Politique publique ; Acteur ; Partenariat ; Travail pluridisciplinaire ; Dispositif ; Recherche ; France ; Bretagne |
Résumé : |
Dans le cadre de mon master 2 Jeunesse, politiques et prises en charge, j’ai réalisé un stage de douze semaines au sein de la Chaire Jeunesse qui m’a offert la possibilité de contribuer à la troisième étape de la recherche collaborative JEUPART « Participation formelle et informelle des jeunes ». Je m’interroge donc dans ce document sur :
En quoi et comment une recherche collaborative peut-elle permettre de mieux comprendre les acteurs de la jeunesse ? La participation des jeunes est devenue le nouvel enjeu des politiques de jeunesse. Les acteurs de la jeunesse doivent alors les accompagner dans cette participation et adapter leurs pratiques à cette nouvelle norme. La Bretagne suit ce mouvement par des dispositifs formels et informels avec un système de fonctionnement plutôt ouvert. Pour autant, faire participer n’est pas clairement définie en tant que telle par une fiche de poste. La Chaire de recherche sur la jeunesse a pour ambition de collaborer avec l’ensemble des acteurs de la jeunesse. C‘est dans cette volonté que la rechercher JEUPART a été initiée pour répondre à ce constat. Les résultats ont notamment soulevé l’importance du rôle de ces accompagnateurs mais qu’ils sont parfois tiraillés entre plusieurs tensions. C’est ainsi que j’ai pu mettre à profit ma contribution à la recherche collaborative JEUPART 3 pour mieux comprendre les acteurs de la jeunesse. (R.A.) |
Diplôme : | Master JPP Jeunesse : politiques et prises en charge |
Plan de classement simplifié : | Master Jeunesse : politiques et prises en charge (JPP) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2015/jpp/lehericey.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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077584 | JPP15/0006 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
jpp_Lehericey URL |