Titre : | Un Lieu pour Agir, Agir pour un Lieu : l'expérience de l'Université Foraine |
Auteurs : | Valérie Hamdi ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2015 |
Description : | 85p. / graph., pl., ill., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | JPP15/ (Master EHESP Jeunesse : politiques et prises en charge - JPP) |
Mots-clés : | Confiance ; Université ; Projet ; Expérimentation ; Innovation ; Citoyenneté ; Acteur ; Participation ; Action intérêt collectif ; Politique sociale ; Relation sociale ; Mémoire collective ; Action usager ; Pouvoir ; Ecoute ; Communication ; Solidarité ; Appropriation espace ; Création ; Créativité ; Liberté expression ; Echange pratique professionnelle ; Démocratie ; Ille & Vilaine ; France |
Résumé : | Pour cette recherche je me suis posée la question de savoir en quoi le projet de l'Université Foraine questionne la notion d'espace et favorise le renouvellement des pratiques d'agir des citoyens. Dans quelle mesure cette démarche dépasse la somme des intérêts particuliers pour œuvrer à une démarche collective? S'agit-il donc d'agir pour un lieu et/ou est-ce un lieu pour agir? J'ai cherché à comprendre pourquoi les personnes s'y sont investies? Qu'est ce qui les relie? La nature du lieu est également très importante tout comme son influence sur les acteurs. J'ai aussi souhaité interroger l'importance que cette expérience a pu représenter pour celles et ceux qui y ont participé, pour leur cheminement personnel ou professionnel. Afin de nourrir cette réflexion, j'ai souhaité conduire une observation participante durant deux mois à l'Université Foraine et mené dix entretiens auprès des fondateurs et des participants de ce projet. Suite à l'analyse des données de terrain, plusieurs problématiques ont émergées. Tout d'abord celles autour du lieu, de son usage social et politique, de la norme ou des normes, puis celles autour de la mémoire ; de la trace et de la transmission ; du partage et, enfin, celles concernant la rencontre. De manière inattendue, des notions autour du corps et de l'humain ; du savoir-faire et du savoir-être. Les rencontres et entretiens menés auprès des personnes s'y rendant pour développer un projet m'ont permis de saisir que l'Université Foraine permettait un renouveau de l'action sociale par une mise en pratique du concept de participation. Où la transmission entre tous les acteurs, qu'ils soient fondateurs, acteurs, fondacteurs, simples visiteurs, élus, jeunes ou moins jeunes, tient une place prépondérante. La nature du lieu est essentielle : il ne laisse pas indifférent les participants ; il peut être, source d'inspiration pour certains ; influer le comportement pour d'autres ou encore s'avérer être un repoussoir. Ainsi, l'expérience vécue dans ce lieu peut avoir des répercussions différentes tant pour le développement personnel que professionnel de celles et ceux qui en franchissent le seuil. Pour autant, toutes les paroles recueillies indiquent un même consensus : c'est un sentiment de vécu partagé qui nous relie les uns aux autres. Cet aspect est renforcé par le principe de libre-adhésion. L'attente est forte vers une organisation sociale plus juste, plus à l'écoute, plus solidaire. Car, selon la théorie du « bottom up », c'est en partant des attentes et des besoins du citoyen qu'une politique sociale devrait se construire. Alors, oui, ce que nous enseigne ce type d’expérimentation c'est qu'une modélisation est compliquée ; que ce sont les acteurs qui en construisent la réalité mais que ce qui peut faire école, c'est le modèle porté par l'Université Foraine : chacun est en mesure de se l'approprier et de le faire sien, qu'il ouvre le « champ des possibles ». Surtout, ce qui me semble fondamental, c'est ce sentiment essentiel, que l'on doit retrouver pour soi et dans nos relations sociales : faire confiance. (R.A.) |
Diplôme : | Master JPP Jeunesse : politiques et prises en charge |
Plan de classement simplifié : | Master Jeunesse : politiques et prises en charge (JPP) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2015/jpp/hamdi.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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099041 | JPP15/0005 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
jpp_Hamdi URL |