Résumé :
|
La violence est source d’interrogations vives pour notre société. Quelques-unes de ces interrogations sont abordées ici sur le thème : scolarisation et handicap. L’article porte sur une violence sourde, celle qui fabrique de l’exclusion. Celle-ci est d’abord observée d’un point de vue général à l’école avec des questions qui relèvent de l’institution, de la relation pédagogique et du didactique. Ensuite le thème est travaillé en regard du handicap, notamment dans ce qu’il provoque chez des enseignants travaillant avec des élèves en situation de handicap. L’étude, concernant la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire, s’appuie sur des entretiens menés avec des enseignants du premier et du second degré les recevant dans leurs classes ; et sur mon expérience de formation d’enseignants spécialisés. Ce qui peut faire violence est mis en évidence par l’analyse de la relation pédagogique construite par les enseignants avec leurs élèves en situation de handicap. Sont ainsi examinés le regard porté sur ces élèves, les notions d’aide, de responsabilité, de maîtrise et d’emprise. Les points évoqués sont mis en perspective dans l’objectif de nourrir une réflexion sur les apports de la clinique dans la formation des enseignants. (R. A.)
|