Titre : | L'accompagnement précoce de très jeunes enfants sourds (2015) |
Auteurs : | Patrick Masri |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 70-71, juillet 2015) |
Pagination : | pp.265-280 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Diagnostic précoce ; RELATION FAMILLE ETABLISSEMENT ; Inclusion scolaire ; Prévention santé ; Surdité ; Trouble audition ; Personne handicapée ; Enfant ; Accompagnement |
Résumé : | Chaque année sur le territoire national, près de huit cents nouveau-nés présentent une surdité. L’extrême majorité des parents impliqués sont entendants et ne possèdent pas de compétence spécifique dans la surdité. Depuis l’année 2010, une nouvelle autorisation de fonctionnement permet d’intervenir auprès des enfants sourds au plus tôt. Fort de cette récente autorisation et des préconisations institutionnelles l'auteur a travaillé à mettre en place un accompagnement précoce pour ces jeunes. Son analyse prend d’abord en compte les obligations et recommandations nationales, prête ensuite attention aux axes politiques (l’hésitation entre une prise en charge dès la naissance ou une prise en charge soucieuse de vérifier les données à prendre en compte, donc plutôt à partir de 3-4 mois) et aux débats locaux. Cette contribution précise ensuite les démarches entreprises pour déterminer un site d’accompagnement satisfaisant car son service ne disposait pas au départ d’un lieu approprié (la question ici est celle de la participation de la famille aux activités). Ses premières démarches auprès de Camsp demeurant infructueuses, il s'en est alors adressé à plusieurs mairies. Cependant, une fois encore, les réponses obtenues furent mitigées : une municipalité adopta une position qui permettait un partenariat, mais insuffisant encore par rapport aux besoins globaux de son aire de fonctionnement. L'auteur est arrivé à la conclusion qu’un nouvel espace devait être créé – en d’autres termes, il s’agissait de concevoir un multi-accueil associatif. La conception d’un multi-accueil repose sur le principe d’un espace dans lequel évolueraient à la fois des enfants sourds et entendants. (R. A.) |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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103054 | NOU | Périodique | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |
097263 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |