Titre : | Capacités d’apprentissage et besoins spécifiques des élèves porteurs du syndrome de Williams (2015) |
Auteurs : | Claire Touchet |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 70-71, juillet 2015) |
Pagination : | pp.165-179 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | SYNDROME DE WILLIAMS ; Langage ; Processus apprentissage ; Enfant ; Personne handicapée |
Résumé : |
L’objet de cette étude est de proposer un outil permettant de mieux comprendre le fonctionnement intellectuel et social d’élèves atteints du Syndrome de Williams (SW). L'auteur présente les résultats de 3 participants atteints du SW âgés de 13, 18 et 26 ans, comparés à ceux d’enfants de même âge mental (6, 7 et 10 ans) dans des épreuves évaluant les capacités langagières, de reconnaissance des visages et de théorie de l’esprit. Les résultats des 3 participants porteurs du SW sont similaires à ceux d’enfants de même âge mental. L'auteur conclut que bien que les élèves SW entrent facilement en contact avec autrui et présentent une aisance verbale au quotidien, leurs capacités dans ces 3 domaines semblent au niveau de leur déficit cognitif. Cela peut ainsi déstabiliser leurs enseignants qui ont tendance à surestimer leurs capacités d’apprentissage. (R. A.)
|
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
103054 | NOU | Périodique | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |
097263 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |