Titre : | Inclusion scolaire et transformation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques (2015) |
Auteurs : | Philippe Tremblay |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 70-71, juillet 2015) |
Pagination : | pp.51-65 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Besoin éducatif particulier ; Enseignement spécialisé ; Handicap ; Inclusion scolaire ; Scolarisation ; Enfant ; Personne handicapée |
Résumé : | L’inclusion scolaire est souvent définie comme une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques permettant à tous les élèves d’apprendre et de pleinement participer à la vie de l’école. L’inclusion scolaire supposerait donc un changement paradigmatique, par le transfert à l’école ordinaire des besoins particuliers de l’élève. Dans le cadre de cet article, l'auteur traite des implications relatives à l’émergence de l’inclusion scolaire sur les dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques. Il procéde à une analyse des transformations induites par l’inclusion scolaire au niveau des six composantes d’un dispositif : 1. les objectifs et finalités, 2. la population, 3. les ressources, 4. les actions prévues et entreprises, 5. les effets et 6. l’environnement. (R. A.) |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
103054 | NOU | Périodique | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |
097263 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |