Titre : | Reconnaître et valoriser le travail social : Mission de concertation relative aux Etats Généraux du Travail Social |
Auteurs : | Brigitte Bourguignon |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : La Documentation Française, 2015/07 |
Description : | 85p. / ann. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Travail social ; Profession sociale ; Formation initiale ; Formation continue ; Diplôme ; Diplôme état ; Réforme ; Compétence ; Identité professionnelle ; Stage ; Rôle du professionnel ; Qualification professionnelle ; Recommandation ; Proposition ; France |
Résumé : | Dans le prolongement des Assises territoriales du travail social organisées en janvier 2014, plusieurs groupes thématiques ont été lancés par la Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion dont un groupe consacré à la thématique "métiers et complémentarités". Ce groupe a proposé une réforme de l'architecture des diplômes reposant sur un socle commun de compétences ainsi qu'un diplôme d'Etat par niveau, proposition qui a suscité de nombreuses inquiétudes chez les professionnels craignant une perte d'identité et une déqualification de leurs métiers. Par lettre du 23 mars 2015, une mission de concertation a été confiée par le Premier Ministre, Manuel Valls, à Mme Brigitte Bourguignon, députée, afin de se prononcer sur la réforme et de proposer les grandes lignes d'une refonte du travail social. Après une soixante d'auditions et quatre tables rondes, ce rapport a été remis le 2 septembre 2015 au Premier Ministre avec une vingtaine de propositions. Abandonnant le principe controversé "un diplôme par niveau" mais partant des mêmes constats que le groupe de travail, le rapport soutient l'idée première de définir de façon consensuelle la notion de travail social à partir de la proposition de l'International Association of Schools of Social Work (Melbourne, 2014). Il recommande de conserver la dénomination des diplômes d'Etat tels qu'ils figurent au code de l'action sociale et des familles et d'instaurer, dans les formations sociales, un socle commun de compétences -incarnation de l'identité de travailleur social- ainsi qu'un temps commun de détermination et d'acquisition des fondamentaux du travail social. Des propositions sont également émises sur la formation continue et la situation des stagiaires. |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/154000627-reconnaitre-et-valoriser-le-travail-social-mission-de-concertation-relative-aux-etats?xtor=EPR-526 |
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