Titre : | Rôles et compétences des "coordinateurs d'innovation" dans le domaine des soins et des accompagnements pour les personnes ayant eu un AVC |
Auteurs : | Manon Audier ; Ariane de Carheil ; Valentine Druillet ; Christine Lavoivre ; Anne Mazereau ; Lionel Pascinto ; Sonia Renaud ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2015 |
Description : | 27+VIIIp. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | MIP15/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Accident cérébrovasculaire ; Soins ; Accompagnement malade ; Métier ; Compétence ; Mission ; Rôle du professionnel ; Coordination |
Résumé : | La création récente des fonctions d’animateur de filière AVC résulte de l’adoption du plan AVC pour la période 2010-2014. La filière AVC cherche à pallier les difficultés d’articulation entre les différents acteurs, en amont et en aval de la prise en charge. La circulaire du 6 mars 2012 décline de façon opérationnelle le plan dans une nouvelle logique. Il s’inscrit dans le courant du « new public management » promoteur de nouvelles manières de penser l’organisation administrative dans une recherche d’efficience. Dans ce contexte d’émergence d’un professionnalisme organisationnel, la fonction d’animateur de filière est spécifiquement créée. Jouant un rôle majeur au sein de la filière naissante, les animateurs créent du lien entre chacun de ses acteurs sur le territoire. Ils s’appuient sur un référent AVC identifié au sein de l’ARS. Ce dernier pilote et donne un point de vue global à leur action. L’étude cherche à déterminer dans quelle mesure les animateurs ont contribué à développer une fonction innovante qui pourrait être transposable à d’autres filières. Elle formule pour cela deux hypothèses qu’elle cherche à vérifier : d’abord, les animateurs de filière exercent tous les mêmes activités, mais de façon différente en fonction du contexte et de leur métier d’origine; ensuite, un métier d’animateur pourrait être en train de se constituer, avec une mission unique, des activités propres, un socle de compétences commun et un sentiment d’appartenance. Les missions prescrites à ces professionnels sont complexes et s’apparentent à celles de coordinateurs d’innovations (Bloch et Henaut) par opposition aux coordonnateurs de parcours. Ils mettent en œuvre une gestion opérationnelle innovante qui passe par une vision stratégique, un partenariat à impulser, à formaliser et à entretenir, l’animation de réseaux, la gestion de projets, l’évaluation et le réajustement éclairé par un suivi statistique. L’exercice effectif varie selon le territoire, la légitimité des acteurs, les moyens mis disposition et le cumul d’activités. Entre neurologues et professionnels non médicaux, les profils diffèrent. L’existence d’un socle commun de compétences et d’une expertise partagée accompagne une reconnaissance académique. Des interrogations sur l’évolution des fonctions, alors que le plan AVC s’achève et que les résultats des premières évaluations sont attendus, invitent à poursuivre la réflexion. Mais le modèle s’impose d’ores et déjà comme avant-gardiste. Il préfigure une modalité d’action décloisonnée des champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, notamment pour les pathologies générant des handicaps. Le partage des compétences pourrait favoriser les synergies. Il est alors possible d’envisager la pérennisation de la fonction qui ne cesse pour autant d’évoluer. (R.A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2015/mip/groupe 10.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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080928 | MIP15/0007 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() mip/groupe_10 URL |