Titre :
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The role of boundary spanners in the implementation of interdisciplinary collaboration in medicine (2014)
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Titre original:
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Le rôle des passeurs de frontières dans la mise en place de collaboration pluridisciplinaire en médecine
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Auteurs :
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Christelle Routelous ;
L. Lapointe ;
Isabelle Vedel
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Journal de gestion et d'économie médicales (vol. 32, n° 7-8, 2014)
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Pagination :
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pp.481-499
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Langues:
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Anglais
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Mots-clés :
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Acteur
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Cancérologie
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Dépistage
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Echange pratique professionnelle
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Enquête
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France
;
Gériatrie
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Image médecine
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Management
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Organisation
;
Outil
;
Travail pluridisciplinaire
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Personne âgée
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par ORSRA 9koFR0xk. Diffusion soumise à autorisation]. La collaboration interprofessionnelle et interorganisationnelle pose la question de comment des professions appartenant à des cultures et des organisations différentes parviennent à établir une approche pluridisciplinaire et collaborative. L'objectif de cet article est de comprendre les enjeux de la coopération entre professions médicales en l'absence d'impulsion managériale et d'organisation déterminée pour soutenir le dispositif coopératif. Nous, nous intéressons ici au processus d'apprentissage organisationnel qui d'ordinaire laisse dans l'ombre les maillons intermédiaires entre l'individu isolé et la pratique coopérative généralisée. Pour cela, nous mobilisons les théories relatives aux rôles des acteurs-frontières. Cette grille de lecture permet de caractériser le rôle que joueront les acteurs qui initient les coopérations aux frontières, et d'autre part, le rôle que jouent les outils de partage des connaissances pour consolider ces collaborations qui ne sont pas supportées par des organisations formalisées. Notre article vise à enrichir l'analyse à la fois sur la coopération interprofessionnelle et sur l'implantation de pratiques innovantes. L'approche méthodologique retenue s'appuie sur quatre études de cas. Sur le plan théorique, les résultats de cette recherche montrent que les praticiens soutiennent l'implantation de la collaboration : 1) en favorisant l'ouverture des cadres cognitifs par une action de traduction, 2) en tenant compte des attentes du système professionnel des acteurs à enrôler et 3) en se présentant de manière suffisamment neutre pour permettre la projection des parties prenantes. Ce résultat ouvre une voie de recherche utile en matière d'implantation de collaboration interprofessionnelle, en l'absence de gouvernance des dispositifs et d'organisation formalisée. (résumé auteur).
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