Résumé :
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[BDSP. Notice produite par APHPDOC FC9R0xl8. Diffusion soumise à autorisation]. Objectifs : Évaluer dans un service de réanimation le bruit et les alarmes, leur retentissement sur la santé et le travail, proposer des mesures correctrices pour améliorer la qualité de vie au travail, la qualité des soins et préserver la santé des soignants. Matériel et méthodes : Les données recueillies lors des enquêtes PRESST-NEXT et SESMAT ont permis d'évaluer la perception de l'exposition au bruit des soignants européens et médecins français et leur score d'épuisement professionnel. Le travail infirmier en réanimation est caractérisé par des observations ergonomiques dont deux analysées à l'aide du logiciel KRONOS-ACTOGRAM (Octares). Des mesures de bruit ambiant ont été réalisées au poste central de surveillance et dans une chambre. L'exposition au bruit des soignants a été mesurée à l'aide de dosimètres de bruit. L'enregistrement de certaines alarmes a permis d'analyser le spectre et la variation du niveau sonore en fonction du temps (LAF-A-weighted, Fast, Sound Level-sur 1sec). Résultats : Deux tiers des anesthésistes-réanimateurs et urgentistes et près de la moitié des paramédicaux français (en particulier dans les services d'urgence et de réanimation/bloc opératoire) s'estiment exposés ou très exposés au bruit. Plus les soignants déclarent être exposés au bruit, plus le score de burnout est élevé. Le travail infirmier en réanimation est complexe, les échanges d'information continuels et les interruptions par les alarmes fréquentes (487 alarmes dont seulement 259 concernant directement l'infirmier observé). Il en résulte un niveau d'exposition quotidien (Lex, 8h) de 73,9 dBA. Les mesures de bruit ambiant effectuées au niveau du poste de surveillance donnent un niveau équivalent moyen de 57,8 dBA et 59,9 dBA. Discussion : Les mesures de bruit confirment la prégnance de la gêne observée au cours du travail infirmier et rapportée par les soignants. Des mesures correctives sont proposées : ergonomie participative lors de la conception des locaux, élaboration de spécifications ergonomiques de confort d'usage des équipements de surveillance, mesures organisationnelles.
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