Titre :
|
L'enseignement de la science infirmière en formation initiale Bachelor : processus de développement d'une vision partagée (2014)
|
Titre original:
|
Nursing Science Education at Bachelor's level : the process for developing a shared vision
|
Auteurs :
|
Gora Da Rocha ;
Chantal REGAT BIKOI ;
Chantal MONTREUIL ;
Odette Doyon
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Recherche en soins infirmiers (n° 119, décembre 2014)
|
Pagination :
|
99-112
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Formation initiale
;
Soins infirmiers
;
Discipline enseignement
;
Enseignant
;
Théorie soins infirmiers
;
Suisse
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par APHPDOC R0x8q7E8. Diffusion soumise à autorisation]. Le projet de développement et d'implantation de l'enseignement de la science infirmière en formation initiale au niveau "Bachelor" est né des recommandations formulées dans le nouveau Plan d'études-cadre (PEC 2012) pour la formation Bachelor of Science des filières du domaine Santé de la haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Considérant les questions soulevées par des enseignants autour des connaissances fondamentales à enseigner en formation initiale, dans un continuum Master et Doctorat en sciences infirmières, la direction de l'institution a mandaté des étudiantes consultantes inscrites au programme Master en sciences infirmières pour soutenir une réflexion avec des enseignants pour la mise en place d'un dispositif pour implanter l'enseignement de la science infirmière. A partir d'une méthodologie d'intervention fondée sur une approche systémique, des entretiens auprès des enseignants, d'experts nationaux et internationaux en science infirmière et de dirigeants d'instituts de formation et de recherche en soins ont permis d'orienter l'implantation du projet selon deux priorités d'action : l'intégration d'une conception de la discipline infirmière au sein de la filière ; et la conception d'un dispositif de formation selon la conception choisie. Ce projet original a permis d'accompagner un changement concerté et en profondeur au niveau de l'enseignant, de l'organisation du plan de formation et de l'institution pour un renouvellement d'une vision partagée de la pratique de l'enseignement de la science infirmière. (R.A.).
|