Titre :
|
Politiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France Approche comparative (2015)
|
Auteurs :
|
Noëlle Zendrera ;
Montserrat Freixa Niella ;
Isabelle Grangereau
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 69, avril 2015)
|
Pagination :
|
pp.73-89
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Accompagnement
;
Espagne
;
France
;
Etudiant
;
Personne handicapée
;
Handicap
;
Enseignement supérieur
;
Inclusion scolaire
;
Université
;
Scolarisation
|
Résumé :
|
Le champ du handicap suscite un intérêt croissant dans toutes les sphères de la vie citoyenne et dans nombre de domaines scientifiques. Cependant les études réalisées procurent des données hétéroclites de par leurs constructions et leurs résultats ; la carence d’une définition unanime du concept même de handicap nuit aux recensements et aux recherches. Cette étude cible la population des Étudiants en situation de handicap (ESH) du supérieur et leurs parcours ; Les auteurs comparent les politiques éducatives de l’Espagne et la France, faisons état des populations ESH et débattent des différences observées. Ils décrivent ensuite les services d’accompagnement et les cohortes ESH des universités d’exercice, l’université de Barcelone et l’UCO Angers. Enfin, ils discutent de ces données et de leur réinvestissement dans l’amélioration de l’accompagnement aux étudiants ESH. (R. A.)
|
En ligne :
|
http://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/Zendrera.pdf
|