Titre : | De "l’inadapté" aux "besoins éducatifs particuliers". Les visages changeants de l’élève "handicapé" dans l’école de la République (1974-2014) (2015) |
Titre original: | From “unfit“ to “special educational needs. The changing faces of the “disabled“ pupil in the schools of the French Republic (1974-2014) |
Auteurs : | Thierry Bourgoin |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 68, janvier 2015) |
Pagination : | pp.269- |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Pédagogie adaptée ; Personne handicapée ; Elève ; Besoin éducatif particulier ; Education physique ; Handicap ; Intégration scolaire ; Enfant |
Résumé : |
Évoquer la trajectoire historique de la figure de l’élève handicapé, c’est prendre une distance avec
toute idée de continuité entre les notions de jeune arriéré, d’infirme ou bien d’inadapté du siècle dernier. Une étude multifocale, fondée sur une approche historique, analyse des données issues d’une pluralité de sources en permettant la triangulation. Trois types de sources sont investiguées : la Revue de l’éducation physique et sportive et des revues grand public françaises ; des bases de données iconographiques françaises et internationales ; des entretiens auprès de professeurs d’éducation physique et sportive. L’analyse des données fait apparaître un défi cit d’image et une dynamique spécifique du processus de scolarisation des élèves handicapés. Trois étapes dans la scolarisation des jeunes à besoins éducatifs particuliers s’imposent à l’analyse des données recueillies : une période qui court de 1974 à 1989, signant la naissance de la problématique de l’intégration scolaire ; une période allant de 1990 à 2003, qui témoigne des limites de l’intégration et de sa mise en oeuvre ; enfin une période qui s’étend entre 2003 et 2014, inscrivant le système scolaire français dans une démarche de généralisation de l’école pour tous. L’article montre combien la figure de l’élève handicapé a peiné à s’inscrire dans l’école, le collège et le lycée, et en quels sens le concept de handicap, malgré sa difficulté à saisir la variété des situations, aura permis que naissent une variété d’adaptations scolaires mises en oeuvre par des acteurs singuliers, que ne comprennent que partiellement les conceptualisations et les législations nationales ou internationales. (R. A.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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086632 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |