Titre :
|
Soutenir les enseignants dans l’inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H (2015)
|
Titre original:
|
Supporting teachers in the school inclusion of children and adolescents with ADHD
|
Auteurs :
|
Line Massé ;
Marie-France Nadeau ;
Caroline Couture ;
Claudia Verret
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 68, janvier 2015)
|
Pagination :
|
pp.85-98
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Accompagnement
;
Adolescent
;
Enseignant
;
Ecole élémentaire
;
Enseignement secondaire
;
Inclusion scolaire
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Hyperactivité
;
Scolarisation
|
Résumé :
|
Les élèves présentant un TDA/H courent de très grands risques de développer des problèmes d’adaptation scolaire. Tout en nuisant à la réussite scolaire de ces élèves, les symptômes associés au TDA/H engendrent des effets négatifs sur le reste de la classe. Leur inclusion constitue un très grand défi pour les enseignants de classe ordinaire, qui se sentent souvent stressés et démunis pour faire face aux différents problèmes associés au TDA/H. Bien que les formations sur le TDA/H soient généralement associées à une augmentation des connaissances des enseignants au sujet de la problématique, celles-ci semblent insuffisantes pour amener des changements de leurs pratiques. D’autre part, l’accompagnement des enseignants peut améliorer leurs attitudes à l’égard de ces élèves, réduire le stress associé à leur enseignement et soutenir la mise en place des pratiques éducatives recommandées. (R. A.)
|