Titre : | Les unités d'enseignement dans les établissements médico-sociaux et de santé |
Auteurs : | Contrôle général économique et financier (Paris, FRA) ; Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) (Paris, FRA) ; Inspection générale de l'Education nationale (IGEN) (Paris, FRA) ; Inspection Générale de l'Administration de l'Education Nationale et de la Recherche (IGAENR) (Paris, FRA) ; Olivier Wickers ; François Chieze ; Jean-Louis Daumas ; et al. |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2014/12 |
Description : | 127p. / ann., tabl., graph. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Directeur ; Personnel ; ESMS ; Inclusion scolaire ; MDPH ; Projet personnalisé de scolarisation ; Enseignement spécialisé ; Etablissement sanitaire ; Etablissement médico social ; Hôpital ; Scolarisation ; Enseignement ; Enfant ; Adolescent ; Handicap ; Personne handicapée ; Elève ; Intégration scolaire ; IME ; Hospitalisation ; Droits personne handicapée ; Loi ; Réglementation ; Evaluation ; Politique handicapés ; Recommandation ; France |
Résumé : | Plus de 100 000 enfants, adolescents ou jeunes adultes sont éloignés de l’école en raison de la maladie ou du handicap. Pour mettre en œuvre leur droit à un parcours de scolarisation, les textes d’application de la loi du 11 février 2005 prévoient la création d’unités d’enseignement dans les établissements sanitaires ou médico-sociaux, qui doivent favoriser un changement profond par rapport aux dispositifs existants : il ne s’agit plus, ou plus seulement, d’accueillir les jeunes concernés dans une école interne pour les faire bénéficier d’un enseignement élémentaire, mais bien de concevoir, pour chacun, un projet de formation dont la finalité est la plus grande autonomie possible dans sa vie d’adulte et sa participation à la société. Les inspections générales constatent que ce changement n’est pas accompli et que le dispositif d’enseignement n’a que peu évolué. Elles considèrent qu’une mobilisation forte de l’ensemble des acteurs est nécessaire et formulent, à cette fin, un ensemble de recommandations |
En ligne : | http://www.education.gouv.fr/cid87905/les-unites-d-enseignement-dans-les-etablissements-medico-sociaux-et-de-sante.html |
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