Titre : | Les « ateliers santé avec des personnes en difficultés sociales » de l'IREPS des Pays de la Loire, entre réalités de terrain et concepts fondateurs (2013) |
Titre original: | The “health workshops for people with social difficulties” offered by the IREPS (Pays de la Loire, France): practice and concepts |
Auteurs : | Mélanie Villeval ; Cécilia Sallé ; Patrick Lamour |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (vol. 25, Suppl. 2, 2013/06) |
Pagination : | pp. 195-200 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Education santé ; Pauvreté ; Inégalité devant soins ; Pays de la Loire ; Echange pratique professionnelle ; Objectif pédagogique ; Personne difficulté |
Résumé : | Les ateliers santé avec des personnes en difficultés sociales, mis en place par l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS) des Pays de la Loire, consistent en des séances collectives d’éducation pour la santé. Ils sont construits selon trois phases (diagnostic de situation, préparation des séances et évaluation) et visent l’acquisition d’une meilleure maîtrise de déterminants de la santé. Plus de dix ans après leur création dans le cadre des Programmes Régionaux d’Accès à la Prévention et aux Soins pour les plus démunis (PRAPS), l’objectif de cette analyse est d’explorer à nouveau les objectifs et conditions d’implantation de ces ateliers, ainsi que les compétences des professionnels qui les mettent en place. Dans ce but, une étude qualitative a été menée, basée principalement sur des observations de séances et des entretiens semi-directifs auprès des intervenants de l’IREPS, de participants et de professionnels de structures où des ateliers ont eu lieu. Au total, vingt-quatre personnes ont été interviewées et dix séances ont été observées, notamment à l’École de la Deuxième Chance à Nantes. Les résultats permettent de souligner l’importance de la négociation de conditions favorisant l’implantation des ateliers santé en tenant compte des exigences du terrain. De grands objectifs transversaux à tout atelier sont également explicités, ainsi que la nécessité pour les professionnels d’allier compétences techniques et relationnelles. Ces résultats permettent également l’analyse de ces ateliers à travers certains concepts d’éducation pour la santé. Au fil de cet éclairage théorique, l’attention est portée sur les liens entre ateliers santé et réduction des inégalités sociales de santé, dans un contexte où celles-ci s’aggravent. |
En ligne : | https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2013-HS2-page-195.htm |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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076841 | - | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
082854 | SAN | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |