Résumé :
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[BDSP. Notice produite par ORSRA smR0xHJA. Diffusion soumise à autorisation]. Offrir des soins et services de qualité demeure une préoccupation majeure pour toute structure de santé. Pour y répondre, l'hôpital de zone de Ouidah, site de notre recherche, s'est engagé dans la démarche qualité à travers la stratégie de "5S" depuis 2012. L'objectif de la présente étude était d'évaluer la mise en oeuvre de la stratégie des "5S" à l'HZO au Bénin en 2013. Méthodes : Il s'agissait d'une étude transversale, descriptive, analytique et évaluative. Trois techniques à savoir l'entretien, l'observation et l'exploitation de documents ont été utilisées pour la collecte des données chez les cibles constitués de personnes ressources, le personnel, les clients externes, les services et les documents de base et de mise en oeuvre de la stratégie. Résultats : Les principaux résultats montrent que la mise en oeuvre de la stratégie est "assez satisfaisant" à travers les différentes composantes : par un score de 56%, 61% et 51% respectivement pour le contexte, les intrants et le processus qui sont jugés "assez satisfaisant". Les résultats, par la satisfaction des clients internes et externes sont jugés "bien" par un score de 79%. Conclusion : Bien que les résultats de notre étude paraissent moyennement satisfaisants, la formalisation de l'engagement de la direction dans la démarche qualité, l'élaboration des documents de planification, l'amélioration de la disponibilité des outils de gestion et de mise en oeuvre et la dynamisation des organes de gestion de l'approche "5S" sont autant de stratégies indispensables à la réussite, voire la pérennisation de la stratégie "5S" dans l'hôpital. (Résumé auteur).
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