Résumé :
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Les hôpitaux publics en France ont récemment été le théâtre de nombreuses réformes conduisant à conférer, dans le pilotage des établissements, une place plus importante à la dimension économique et financière de la performance et aux outils et indicateurs qui leur sont associés. Plusieurs recherches menées dans d'autres contextes nationaux sur le déploiement de systèmes financiers de mesure de la performance ont mis en évidence des comportements de rejet ou d'appropriation des nouveaux outils et indicateurs par les acteurs dans les établissements, dans un souci délibéré de protection de leurs activités ou de leurs intérêts. Les études empiriques dans le contexte français montrent une grande variété dans la mise en œuvre locale de systèmes de mesure conçus de façon centralisée au niveau national. A partie d'une étude de cas, nous proposons d'apporter une contribution à la documentation des pratiques dans le contexte français et à la compréhension de la façon dont les professionnels médicaux réagissent à l'introduction de nouveaux outils de mesure des performances. Nous proposons que les acteurs utilisent ces outils non parce qu’ils seraient utiles et efficaces, ou qu'ils seraient susceptibles de servir leurs intérêts, mais parce que les mettre en œuvre est ce qu'il convient de faire, suivant en cela une logique de conformité (March et Olsen, 1976,2004). Nos analyses peuvent conduire à adapter la façon dont les outils de gestion sont déployés dans les hôpitaux.
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