Résumé :
|
Cet article présente les résultats d'une recherche commencée en 2012, co-financée par Trisomie 21 France, dont l'objectif est d'améliorer les habiletés mathématiques des enfants porteurs d'une trisomie 21. Pour cela, un entraînement a été réalisé auprès de 14 élèves âgés entre 9 et 15 ans en utilisant un programme informatique appelé "Estimateur". Ce programme, basé sur des résultats récents en neurosciences et en psychologie du développement, a été conçu pour mettre en relation les représentations numériques analogiques (celles qui sont sollicitées par exemple lorsqu'on estime une quantité d'objets sans les compter) avec les représentations numériques verbales exactes (celles qui sont sollicitées par exemple lorsqu'on compte les objets un à un). Après seulement une douzaine de séances d'entrainement au moyen de ce programme, les enfants ont significativement et diversement amélioré leurs habiletés mathématiques mesurées précisément par un test standardisé. (R. A.)
|