Titre :
|
Estime de soi chez des élèves scolarisés en classe d’inclusion scolaire (CLIS) (2015)
|
Titre original:
|
Self-esteem of pupils schooled in CLIS
|
Auteurs :
|
E. Chevallier ;
A. Courtinat-Camps ;
M. De Léonardis
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (vol. 63, n° 2, mars 2015)
|
Pagination :
|
pp.76-83
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Elève
;
Estime soi
;
Personne handicapée
;
Scolarisation
;
Enfant
;
Classe d'adaptation
;
Inclusion scolaire
|
Résumé :
|
L’objectif de cette recherche est d’analyser les modalités de développement de l’estime de soi d’élèves en situation de handicap scolarisés en classes d’inclusion scolaire (CLIS), en appréhendant les effets du type d’inclusion pratiquée (individuelle et/ou collective) du genre et de l’âge. Les résultats soulignent l’importance des processus de comparaison sociale dans la construction de l’estime de soi des élèves scolarisés en CLIS. Ces derniers cherchent à maintenir une position d’exception, possible par la pratique d’inclusion individuelle, qui contribuerait à les valoriser.
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0222961714002475
|