Titre :
|
Un modèle d’équipe de soutien à l’enseignant pour offrir des services intégrés en contexte inclusif ontarien : le cas d’élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (2014)
|
Titre original:
|
A School Consulting Team Model Serving as an Integrated Services Model for Students with Autism Spectrum Disorders in Inclusive Schools of Ontario
|
Auteurs :
|
Nathalie Trépanier ;
Mariette Labonté
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue francophone de la déficience intellectuelle (vol. 25, 2014)
|
Pagination :
|
pp.131-147
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Canada
;
Québec
;
Elève
;
Echec scolaire
;
Autisme
;
Personne handicapée
;
Enfant
|
Résumé :
|
En Ontario, une réelle volonté politique existe pour que les élèves à risque d’échec scolaire reçoivent des services adéquats en contexte inclusif. On dénote cependant l’absence d’une procédure claire pour ce faire. Cet article illustre une application d’un modèle d’équipe de soutien à l’enseignant, pour offrir des services intégrés à des élèves qui présentent un trouble du spectre de l’autisme scolarisés en classe ordinaire. Le cas d'un élève présentant de l’autisme est présenté pour illustrer les composantes du modèle d’équipe de soutien à l’enseignant. Enfin, l’évaluation des effets de la mise en oeuvre de ce modèle de service a été effectuée auprès de plus d'une centaine d’équipes, incluant une vingtaine d'équipes pour des élèves présentant de l'autisme. (R. A.)
|
En ligne :
|
http://id.erudit.org/iderudit/1028218ar
|