Titre :
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Effet de l’âge chronologique sur l’autorégulation et l’hétérorégulation chez des jeunes présentant une déficience intellectuelle (2014)
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Titre original:
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Chronological Age Effect Age on Self-Regulation and Other-Regulation in Children with Intellectual Disability
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Auteurs :
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Laurie Letalle ;
Emilie Longobardi ;
Yannick Courbois
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Revue francophone de la déficience intellectuelle (vol. 25, 2014)
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Pagination :
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pp.37-51
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Canada
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Autosurveillance
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Québec
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Handicap mental
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Personne handicapée
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Résumé :
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Cette recherche étudie l’effet de l’âge chronologique sur l’autorégulation et l’hétérorégulation au sein de dyades jeune-éducateur lors d’une tâche de résolution de problème. Elle compare trois groupes de jeunes présentant une déficience intellectuelle d’âges chronologiques distincts, mais appariés selon leur âge de développement intellectuel. Les processus de régulation sont évalués auprès des 24 dyades à l’aide de la grille d’analyse des stratégies autorégulatrices et hétérorégulatrices de Nader-Grosbois (2007a). Les résultats mettent en évidence l’influence de l’âge chronologique sur les compétences autorégulatrices et le soutien offert par l’environnement social. Malgré l’expérience de vie plus longue, l’autorégulation est plus faible et l’hétérorégulation de l’éducateur est plus élevée chez les participants les plus âgés. En outre, il existe un lien négatif entre l’autorégulation du jeune et l’hétérorégulation de l’éducateur. (R. A.)
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En ligne :
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http://id.erudit.org/iderudit/1027326ar
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