Titre :
|
Quand la relation parentale est rompue : Dysparentalité extrême et projets de vie pour l'enfant
|
Auteurs :
|
Philippe Liébert
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : Dunod, 2015/02
|
Collection :
|
Gazette santé social
|
ISBN :
|
978-2-10-072137-5
|
Description :
|
283p. / ann., fig., tabl.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
FC40/ (ENFANCE MALTRAITEE)
|
Mots-clés :
|
Enfance en difficulté
;
Projet de vie
;
Parentalité
;
Aide sociale enfance
;
Traumatisme psychologique
;
Affectivité
;
Filiation
;
Trouble affectivité
;
Identité individuelle
;
Relation parent enfant
;
Angoisse séparation
;
Séparation
;
Enfance maltraitée
;
Compétence parentale
;
Abandon
;
Psychologie enfant
;
Relation familiale
;
Procédure judiciaire
;
Autorité parentale
;
Adoption
;
Placement
;
Parrainage
;
Enfance inadaptée
;
Développement psychoaffectif
;
Maltraitance
|
Résumé :
|
Si la loi reconnaît la notion de placement long et définitif, celui-ci est en fait complètement absent des pratiques de l’aide sociale à l’enfance. Pourtant, un certain nombre d’enfants placés souvent avant l’âge de 3 ans ne pourront jamais retourner vivre avec leurs parents ; et cela malgré toute l’aide qui a pu leur être apportée. Ces enfants sont confrontés à ce que l’on peut appeler des situations de «dysparentalité extrême», c’est-à-dire des défaillances parentales gravissimes très souvent à l’origine de traumatismes psychoaffectifs importants. Dans ces situations se pose la question du «maintien du lien» et du type de projet que l’on peut faire pour l’enfant : comment aider l’enfant qui ne voit plus ses parents à bien grandir et se développer ? quelle famille de suppléance proposer et comment aider l’enfant à concilier sa double appartenance familiale ? Cet ouvrage, qui s'appuie sur les pratiques québécoises et anglaises, apporte des éléments d'appréciation permettant de structurer la réflexion autour des notions de projet de vie et d'intérêt de l'enfant.
|