Titre : | Contribuer au développement d'une méthodologie de retour d'expérience lors de la survenue de crises sanitaires ou la réalisation d'exercices majeurs en Ile-de-France |
Auteurs : | Caroline Cassonnet ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2013 |
Description : | 29+XLVIp. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OK13/ (RAPPORT DE STAGE EHESP - INGENIEURS D'ETUDES SANITAIRES) |
Mots-clés : | Retour d'expérience ; Crise ; Crise sanitaire ; Alerte sanitaire ; Gestion ; Organisation ; Sécurité civile ; Sécurité sanitaire ; Gestion risque ; Plan ; Organisation urgence ; Simulation ; Expérience ; Mise en situation ; Anticipation ; Amélioration ; Méthodologie ; Ile de France |
Résumé : | En France, la gestion de situations de crise, qu’elles soient réelles ou fictives, implique la participation et l’interopérabilité d’un grand nombre de services de l’Etat, compétents chacun dans son domaine. En matière de défense et de sécurité civile, l’organisation territoriale se divise en sept zones de défense comprenant chacune une ARS de zone chargée d’assister le préfet de zone dans la mise en œuvre des missions de sécurité nationale et notamment de défense sanitaire. Ainsi, l’ARS de zone est responsable de la préparation et de la mise en application des différents plans relatifs à la protection de la population placée sur son territoire. Afin d’apprécier les écarts entre l’existant et le souhaitable, les acteurs de la gestion de crise participent régulièrement à la réalisation d’exercices de simulation tandis que la survenue de situations de crise réelles permet elle, de déceler les capacités de résilience et de robustesse des services impliqués. La gravité des difficultés rencontrées pour gérer la crise étant directement fonction de l’absence d’apprentissage préalable, il est nécessaire de réaliser des retours d’expérience post situations exceptionnelles afin d’anticiper et de préparer, pour l’adapter et l’améliorer, la réponse à toute situation de déstabilisation. Cette démarche permet notamment de dégager des axes de progression, mais sa mise en place se heurte souvent à de nombreux obstacles de nature diverse. Afin d’en faciliter la réalisation et pour éviter l’écueil de l’improvisation, ce rapport propose des éléments de méthodologie qu’il conviendra d’adapter à chaque situation de crise quelle que soit sa nature. (R.A.) |
Diplôme : | IES Ingénieur d'Etudes Sanitaires |
Plan de classement simplifié : | Ingénieur d'Études Sanitaires (IES) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2013/ies/cassonet.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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077371 | OK13/0003 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
ies/Cassonnet URL |