Titre :
|
Création d'un jeu interactif : "Qui veut gagner des POURQUOI ?" Nouvelle approche pédagogique pour questionner les professionnels sur le "prendre soin" au quotidien (2014)
|
Auteurs :
|
C. Berger ;
E. FENIES ;
M.C. PIZOT ;
et al.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Ethique & santé (vol. 11 n° 4, décembre 2014)
|
Pagination :
|
226-230
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Ethique
;
Soins palliatifs
;
Formation
;
Equipe soins
;
Jeu éducatif
;
Humour
;
Outil
;
Média
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par APHPDOC JpmR0x98. Diffusion soumise à autorisation]. Lors d'un travail de recherche coordonné par le réseau régional des soins palliatifs de la région centre, les équipes mobiles et l'équipe d'appui de soins palliatifs du Cher ont réfléchi sur "comment réactiver le prendre soin chez les soignants ?" dans le cadre des formations continues. C'est en utilisant l'humour et le jeu qu'elles ont créé un outil pédagogique, support à la réflexion éthique. Le jeu s'intitule "Qui veut gagner des POURQUOI ?". À partir de situations cliniques rencontrées il vient questionner sur le sens donné au (x) soin (s), il permet la conceptualisation des principes éthiques, et met en évidence l'importance de l'interdisciplinarité dans l'accompagnement et les décisions thérapeutiques. (R.A.).
|