Titre :
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L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire (2014)
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Titre original:
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Learning nursing by short vignette clinical reasoning : exploratory study
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Auteurs :
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Charlotte PERRIER
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Recherche en soins infirmiers (n° 118, septembre 2014)
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Pagination :
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52-61
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Formation initiale
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Raisonnement clinique
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Etudiant
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Infirmier
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Soins infirmiers
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Apprentissage cognitif
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Méthode pédagogique
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par APHPDOC mR0x9p9C. Diffusion soumise à autorisation]. Introduction : l'enseignement du raisonnement clinique infirmier (RCI) est une préoccupation importante des formateurs en sciences infirmières depuis plusieurs années. Contexte : les étudiantes en sciences infirmières éprouvent des difficultés à formuler des hypothèses cliniques. Pourtant, la formulation d'hypothèses constitue une étape déterminante du RCI. Objectif : l'étude visait à documenter la capacité d'étudiantes de troisième année au baccalauréat en sciences infirmières à formuler des hypothèses cliniques durant une activité d'apprentissage par vignette clinique courte (AVCC). Méthode : pour cette étude qualitative exploratoire, dix-sept étudiantes ont été recrutées par convenance et divisées en quatre groupes selon leurs disponibilités. Chaque groupe a participé une fois à l'activité. L'observation participante, l'enregistrement audio-vidéo et un questionnaire auto-administré ont servi à collecter les données. Les stratégies de RCI décrites par Fonteyn (1998) ont servi de cadre théorique pour guider l'analyse. Résultats : les résultats suggèrent que l'AVCC stimule la formulation d'hypothèses cliniques et la réactivation des connaissances antérieures. Discussion : plus de recherches sont nécessaires afin de vérifier si l'activité pourrait être employée auprès d'étudiantes en début de formation. Conclusion : cette activité pourrait donc être utile en complément d'autres activités éducatives pour favoriser le développement du RCI chez les étudiantes en sciences infirmières. (R.A.).
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