Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INPES R0x9s8tH. Diffusion soumise à autorisation]. L'objectif de cette étude était de comparer l'efficacité de messages texte non personnalisés pour l'arrêt du tabac à des messages texte personnalisés diffusés à une fréquence supérieure. De février 2007 à août 2009,2030 utilisateurs d'un programme d'aide à l'arrêt du tabac sur Internet bénéficiant d'une aide optionnelle sous forme de message texte et âgés de 15 à 25 ans ont été consécutivement randomisés entre les versions du programme qui proposent soit des messages sur mesure soit des messages texte standards. L'abstinence tabagique ponctuelle (abstinence depuis au moins 30 jours) a été mesurée de manière auto-déclarée à 12 mois de suivi. Les taux de réponse étaient respectivement de 36,3% et de 38,1% dans les groupes personnalisé et standard. Les auteurs ont analysé d'une part l'ensemble de la population de l'étude, et d'autre part ceux qui ont opté pour les messages texte (n=1619). Dans l'analyse en intention de traiter avec imputation multiple des données manquantes, le rapport des cotes (odds ratio) pour l'abstinence tabagique ponctuelle (abstinence depuis au moins 30 jours) était de 1,28 (IC à 95% 0,91 à 2,08) pour les messages personnalisés par rapport aux messages standards. Lorsqu'on limite l'analyse à ceux qui avaient choisi de recevoir des messages texte, l'odds ratio correspondant était de 1,45 (IC 95% 1,1 à 2,8). Le taux d'arrêt du tabac à long terme plus élevé dans le groupe recevant les messages texte personnalisés par rapport aux messages texte standards dans l'analyse restreinte indique que la personnalisation et la fréquence plus élevée des messages texte augmente le taux d'arrêt du tabac chez les jeunes fumeurs.
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