Titre : | La Certification des Comptes : enjeu managérial et de communication : L'exemple du CH de Laval |
Auteurs : | Elodie Bardus ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2014 |
Description : | 43+Vp. / tabl., fig., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | AAHo/ (Attaché d'Administration Hospitalière) |
Mots-clés : | Certification des comptes ; Hôpital public ; Contrôle interne ; Gestion financière ; Fiabilité ; Accréditation ; Evaluation économique ; Loi ; Réglementation ; Management ; Comptabilité ; Plan comptable hospitalier ; Contrôle ; Cartographie médicale ; Risque ; Processus ; Procédure ; Communication ; Pratique professionnelle ; Rôle du professionnel ; Méthode projet ; Travail équipe ; Mayenne ; Pays de la Loire |
Résumé : |
Définit par l’article 17 de la loi portant réforme de l’hôpital, et relative aux patients à la santé et aux territoires, la certification des comptes revêt un caractère obligatoire pour les établissements publics de santé, répondant au critère du seuil des 100 millions euros de recettes. Cette obligation réglementaire, prévoit un appui méthodologique par la mise à disposition d’un guide de fiabilisation des comptes, préalable à la certification, et aussi d’outils par la diffusion de fiches techniques. Ces outils permettent une analyse optimale de l’existant par cycles. Six cycles déterminent le périmètre des actions à mettre en œuvre. Les enjeux comptables relatifs à la fidélité, sincérité et fiabilité des comptes s’accompagnent d’enjeux managériaux forts. Le Directeur général, par son implication, impulse cette dynamique de « projet global » au sein de son établissement. L’Attaché d’administration hospitalière, responsable du projet, s'assure de la mise en œuvre de la stratégie et de la déclinaison opérationnelle. Il doit faire preuve de prospection tout en alliant expertise et compétences managériales vis à vis de ses équipes. Il s’agit pour lui d’avoir une vision prospective de la mise en œuvre du projet. Pour ce faire, le choix des outils managériaux et de communication appropriés est essentiel. Enfin, ce projet concerne tout autant les services gestionnaires (les directions fonctionnelles) que les services des soins. Par conséquent, une diffusion à intervalle régulière permet une meilleure compréhension des enjeux de ce projet.
Le succès du déploiement de cette nouvelle culture de l’établissement passe par une adhésion forte de l’ensemble des acteurs de l’établissement. (R.A.) |
Diplôme : | AAH Attaché d'administration hospitalière |
Plan de classement simplifié : | Attaché d'Administration Hospitalière (AAH) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2014/aah/bardus.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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077295 | AAHo/0021 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
aah/Bardus URL |