Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par MIN-SANTE lGR0x8FB. Diffusion soumise à autorisation]. Le démarrage de la cohorte pluridisciplinaire Elfe, étude longitudinale depuis l'enfance, en 2011, suscite beaucoup d'intérêt dans le monde de la recherche. Grâce à la description du parcours biographique des enfants et de leur entrée dans la vie adulte, elle permet d'apporter des réponses aux problématiques liées à l'enfance. La cohorte Elfe est un atout pour étudier les lieux de vie fréquentés au quotidien et leur importance dans la construction sociale de l'enfant. Lorsqu'il y a mobilité résidentielle suite à une rupture du couple parental, l'appropriation et la pratique de nouveaux espaces ne va pas toujours de soi pour l'enfant. La question du lieu de vie des enfants renvoie certes à celle de leur description physique et des conditions d'habitat, mais elle s'inscrit aussi dans celle du rapport à l'espace, dans sa perception et dans sa symbolique. Comprendre la pratique et la représentation des espaces chez l'enfant ne peut se faire sans avoir recours à des méthodes complémentaires ; cet article propose de retracer les possibilités de la cohorte Elfe, mais aussi ses limites dans la construction de la problématique des lieux de vie.
|